Le désir, dans le tantrisme, n’est ni rejeté, ni condamné – au contraire des traditions ascétiques qui cherchent à l’éteindre. Au contraire, le tantrisme l’accueille comme une énergie puissante, sacrée, et porteuse de transformation spirituelle.
Le désir dans la vision tantrique
- Le désir est une énergie de vie (Shakti)
Le désir – qu’il soit sexuel, amoureux ou même existentiel (désir de vivre) – est une expression de Shakti, la force créatrice de l’univers. Ce n’est pas une faiblesse à réprimer, mais une puissance à honorer et à guider consciemment.
« Ce que tu cherches te cherche aussi. » – principe tantrique (le désir est vu comme un appel profond entre l’âme et sa destination.)
- Sublimation du désir (au lieu de sa consommation immédiate)
Le tantrisme enseigne à ralentir, à ne pas consommer le désir immédiatement, mais à le faire circuler dans tout le corps, à le raffiner.
Cela se fait par :
– La respiration consciente (pranayama)
– La montée de l’énergie sexuelle à travers les chakras (kundalini),
– La retenue (notamment masculine, sans éjaculation),
– La présence totale à l’autre et à soi.
Résultat : le désir devient une méditation, une offrande, une voie d’éveil – au lieu de rester une simple pulsion.
- Désir, mais sans attachement
Le tantrisme fait une distinction claire :
– Le désir tantrique : désir pleinement vécu, mais libéré de l’attente ou de la possession.
– Le désir ordinaire : souvent lié à un manque, un besoin, un attachement à l’objet du désir.
Dans la voie tantrique, on cherche à être dans le feu du désir, sans être consumé par lui.
Example pratique : un rituel tantrique du désir
- S’asseoir face à face, se regarder dans les yeux sans parler (pratique du eye gazing).
- Respirer ensemble
- Faire monter l’énergie du désir sans la décharger, en l’utilisant pour éveiller les centres énergétiques (chakras).
- Célébrer la présence divine dans l’autre, en le voyant non comme un objet de plaisir, mais comme une incarnation du sacré.
Le désir dans le Yoga
Dans le yoga ascétique, le désir est vu très différemment de la vision tantrique. Là où le tantrisme cherche à subtiliser le désir pour l’éveiller à une forme supérieure, les voies ascétiques (notamment le Rāja Yoga, le Jnana Yoga, ou certains courants du bouddhisme) cherchent à le transcender, voire à l’éteindre.
Le désir dans le yoga ascétique : une énergie à dépasser
- Le désir est source d’attachement
Selon ces écoles :
– Le désir (kāma, en sanskrit) est lien avec le monde matériel (maya),
– Il crée de l’agitation mentale (vrtti), de l’attachement (rāga) et de la souffrance (duhkha),
– Il renforce l’ego, car il pousse à vouloir posséder, contrôler, satisfaire un « je » séparé.
« Le désir est la cause de tout souffrance. » – enseignement fondamental du bouddhisme et présent dans les Yoga Sutras de Patanjali.
- La voie de la maîtrise : vairāgya (le détachement)
Dans le Rāja Yoga (Patanjali), l’un des fondements est :
– Abhyāsa : la pratique constante de la concentration et du calme mental,
– Vairāgya : le détachement des objets du désir.
Cela ne veut pas forcément dire renier la vie ou vivre dans le rejet, mais :
Être libre du désir, non esclave de lui.
- La chasteté comme discipline (brahmacharya)
Un des yamas (principes éthiques du yoga) est brahmacharya, souvent traduit par continence ou modération des plaisir sexuels.
– Dans une lecture stricte (ascétique), cela implique la chasteté complète, surtout chez les moines, yogis.
– L’énergie sexuelle est conservée pour soutenir l’élévation spirituelle, non dispersée dans la recherche du plaisir.
On considère que l’énergie sexuelle, si maîtrisée, peut se transformer en énergie spirituelle (tejas, ojas = voir en fin d’article).
- Libération (moksha) = extinction des désirs
Dans ces traditions, l’éveil ou la libération consiste à se libérer du cycle des désirs et des souffrances.
Un être éveillé est :
– Libre des passions,
– Paisible, car il ne cherche plus à combler un manque,
– Plein, car il est uni à l’absolu (Brahman, le Soi, le Nirvana…)
Tantrisme Yoga ascétique
Accueille et transmute le désir cherche à transcender le désir
Le désir est énergie divine le désir est cause de souffrance
Pratique consciente du plaisir discipline, chasteté, détachement
Le corps est un temple le corps est à maîtriser
Le tantrisme ne nie pas le désir : il l’honore, le raffine, et l’utilise comme un feu sacré pour éveiller la conscience. C’est une voie où l’on ne fuit pas le monde ni le corps, mais où on s’en sert comme passerelle vers le divin.
Le yoga ascétique ne voit pas le désir comme « mauvais », mais comme un voile entre le Soi et la Réalité ultime. La pratique vise donc à l’apaiser, le comprendre, et ultimement le dissoudre dans la paix intérieure.
Bonus :
Tejas et Ojas sont deux concepts fondamentaux de l’Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne) et du Yoga, liés à l’énergie vitale et à la force intérieure. Ils sont souvent mentionnés avec un troisième principe : Prāna (le souffle vital). Ensemble, ils forment une triade essentielle au bien-être physique, mental et spirituel.
Tejas (éclat, feu subtil)
Tejas est l’énergie du feu subtil, l’éclat intérieur. Il représente :
- La lumière de l’intelligence,
- La clarté mentale,
- La capacité de transformation (comme la digestion, physique, émotionnelle ou mentale),
- Le pouvoir de concentration, de discernement, de volonté.
C’est l’énergie transformatrice liée à Agni (le feu digestif, métabolique et spirituel).
Manifestation de Tejas :
- Un regard brillant, pénétrant.
- Une compréhension fine, une forte intuition.
- Un métabolisme actif et équilibré.
- Du courage et une intensité tranquille.
En excès : peut causer colère, irritabilité, inflammation, arrogance spirituelle.
Ojas (substance vitale, force immunitaire)
Ojas est l’essence de la vitalité, la substance la plus pure du corps, extraite des tissus nourris en profondeur. Il est associé à :
- L’immunité,
- La stabilité émotionnelle,
- La longévité,
- La force spirituelle calme.
Ojas est le nectar de vie, formée après une digestion parfaite et un mode de vie équilibré.
Manifestation d’un bon Ojas :
- Teint lumineux, peau douce.
- Calme profond, paix intérieure.
- Bonne endurance, résistance à la maladie.
- Compassion, douceur, stabilité.
En manque : fatigue chronique, anxiété, peur, faiblesse immunitaire, perte de vitalité sexuelle et mentale.
Relation entre Prāna, Tejas et Ojas
Principe Élément principal Fonction Associé à
Prāna Air, espace énergie de vie, souffle respiration, circulation
Tejas Feu transformation, clarté métabolisme, lucidité
Ojas Eau, terre stabilité, endurance nourriture des tissus
Ils doivent être en équilibre :
- Prāna nourrit et distribue l’énergie
- Tejas transforme cette énergie
- Ojas soutient le système tout entier.
Comment cultiver Ojas et Tejas ?
Pour augmenter Ojas :
- Sommeil réparateur
- Alimentation nourrissante (ghee, lait chaud, amandes, dattes, ashwagandha)
- Vie équilibrée, paisible, ancrée dans l’amour et la compassion.
- Pratique spirituelle régulière.
Pour équilibrer Tejas :
- Méditation, introspection.
- Aliments pas trop épicés et digestes (gingembre, curcuma).
- Éviter la colère, le surmenage.
- Lecture de textes spirituels, étude intérieure.
Tejas est le feu intérieur qui éclaire. Ojas est le nectar subtil qui protège. Ensemble, ils donnent un être rayonnant, stable et éveillé.Sahridaya – Tantra Douceur Ca
La méditation que tu m’a conseillé m’aide énormément. Tes connaissances en Yoga aussi.